....après tous les blas blas icon_lolicon_lol...

Voici enfin le debut de l'aventure .

à l'escalade...cutter en main  !

Cat40


 

Il y a quelques années , cette  technique originale  dont j'ai parlée plus haut ,appelée biseau Himalaya ,a créé quelques petits tourbillons  dans le monde de l'encadrement loisir .

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ,il s'agit d'un pliage en relief autour du sujet .

Ci dessous une très belle version due à Valérie B.

biseau_himalaya_d_tail_1

Cependant,  l'existence d'un gabarit , de forme et de mesures précises , figeait les possibilités de cette technique et ...comme il est dans l'ordre des choses que toute idée vivante soit appelée à évoluer, au tout début de 2009 ,   j' en ai personnellement étudié des variantes .... non pas pour exploiter la veine de cet engouement , mais pour sortir de cette impasse .

Ces etudes ont fait l'objet d'un travail de groupe publié dans un article de la revue "Idées de cadres "intitulé "clin d'œil ", paru dans le numéro 70(juin 2009) .

 

variantes_H

 

  • En ce qui me concerne ,la principale variante , est celle que j'ai créée : le BPH , soit "biseau perroquet de type Himalaya " qui est le résultat du mixage du perroquet de Bernadette Deconninck et de l'himalaya de MO  ....et j'y ai ensuite ajouté le toit plat ...

                

Voici le premier encadrement sur lequel j'avais essayé la technique du BPH .

jw0hl4gx22m7jh04a2_monique_fourreaux_bph1

***

L'étude de ces variantes  est , certes , sans prétention , mais comme j'aime le travail bien fait , j'ai donc décidé de  publier mes fiches sur ce blog  .

NB: Je le répète tout au long de ce blog , je n'ai pas eu pour intention de créer un type de biseau de taille et de forme précise  ..mes fiches sont avant tout une méthode de construction.

  • notez  que  les fiches sont en PDF.Il faut cliquer sur les liens adéquats pour les télécharger .

  ....rappelons nous que l'encadrement est avant tout de l'art , mineur  (la plupart du temps...) certes , et plus rigoureux que d'autres , mais de l'art tout de même ...pas du sport cérébral !!!  le but du jeu n'est pas de percer les secrets d'un fiche labyrinthique destinée à une poignée d'élus , supposés être "matheux" ....

62243430

...mais  de mettre en valeur un sujet ,   ou encore à s'approprier celui ci,  pour en faire une autre œuvre modeste mais originale ...

 

 

*****

Cette étude  portent sur deux domaines  : la construction et le montage .

Il se trouve qu'en étudiant le BPH , j'ai trouvé une façon simple et très agréable de monter la plupart des différents types de pliage biseau H & dérivés....Il s'agit d'un montage à plat 

NB: comme je l'ai indiqué plus haut , je ne mets aucune mesure sur les fiches.Le principe étant d'adapter la grandeur du biseau à la taille du sujet  ...à titre indicatif: le biseau H de base est un triangle équilatéral qui mesure 2 cm de côté( le pliage mesure donc  4 cm de hauteur)  .Ces mesures sont équilibrées s'il s'agit d'une des tailles  de sujet qu'on utilise le plus souvent en encadrement amateur ...si le sujet est beaucoup plus petit ou s'il y a plusieurs biseaux , qu'ils soient perroquet ou autre ... il peut être nécessaire de diminuer les mesures .

  • On peut egalement avoir envie de faire varier ces mesures pour un autre rendu original....

Image2

 

bonne lecture...bon travail  !

Je compte sur votre créativité .

 

love_25a9c4