Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encadrement de type Himalaya
19 avril 2010

Encadrement & BPH

....après tous les blas blas icon_lolicon_lol...

Voici enfin le debut de l'aventure .

à l'escalade...cutter en main  !

Cat40


 

Il y a quelques années , cette  technique originale  dont j'ai parlée plus haut ,appelée biseau Himalaya ,a créé quelques petits tourbillons  dans le monde de l'encadrement loisir .

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ,il s'agit d'un pliage en relief autour du sujet .

Ci dessous une très belle version due à Valérie B.

biseau_himalaya_d_tail_1

Cependant,  l'existence d'un gabarit , de forme et de mesures précises , figeait les possibilités de cette technique et ...comme il est dans l'ordre des choses que toute idée vivante soit appelée à évoluer, au tout début de 2009 ,   j' en ai personnellement étudié des variantes  pour sortir de cette impasse .

Ces etudes ont fait l'objet d'un travail de groupe publié dans un article de la revue "Idées de cadres "intitulé "clin d'œil ", paru dans le numéro 70(juin 2009) .

 

variantes_H

 

  • En ce qui me concerne ,la principale variante , est celle que j'ai créée : le BPH , soit "biseau perroquet de type Himalaya " qui est le résultat du mixage du perroquet de Bernadette Deconninck et de l'himalaya de MO , et j'y ai ensuite ajouté le toit plat ...et enfin le biseau tunnel .

                

Voici le premier encadrement sur lequel j'avais essayé la technique du BPH .

jw0hl4gx22m7jh04a2_monique_fourreaux_bph1

***

 

NB: Je le répète ,mes fiches sont avant tout une méthode de construction.

  • notez  que  les fiches sont en PDF.Il faut cliquer sur les liens adéquats pour les télécharger .

*****

Cette étude  portent sur deux domaines  : la construction et le montage .

Il se trouve qu'en étudiant le BPH , j'ai trouvé une façon simple et très agréable de monter la plupart des différents types de pliage biseau H & dérivés....Il s'agit d'un montage à plat 

NB: comme je l'ai indiqué plus haut , je ne mets aucune mesure sur les fiches.Le principe étant d'adapter la grandeur du biseau à la taille du sujet  ...à titre indicatif: le biseau H de base est un triangle équilatéral qui mesure 2 cm de côté( le pliage mesure donc  4 cm de hauteur)  .Ces mesures sont équilibrées s'il s'agit d'une des tailles  de sujet qu'on utilise le plus souvent en encadrement amateur, mais si le sujet est beaucoup plus petit ou s'il y a plusieurs biseaux , qu'ils soient perroquet ou autre, il peut être nécessaire de diminuer les mesures .

  • On peut egalement avoir envie de faire varier ces mesures pour un autre rendu original....

Image2

 

bonne lecture...bon travail  !

 

 

love_25a9c4

Publicité
Commentaires
A
Quelle chance !! je tombe sur ton super blog juste le jour où je vais tester le biseau H !!! tes explications sont très claires ! bravo !!
Encadrement de type Himalaya
Publicité
Encadrement de type Himalaya
  • Un encadreur créatif (ou astucieux )a développé un pliage en relief entourant le sujet qu'il a appelé "biseau Himalaya".. Je vous propose de suivre ce chemin de montagne ..des écoliers avec , le jeu de l' H. Préparons nous à l'escalade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité