Pour accompagner l'article d'IDC sur les variantes du BH , sur le demande du magazine,  j'avais écrit un texte qui avait été modifié  par la rédaction de la revue  ,de telle sorte qu'il y a un malentendu : le gabarit dont il est question dans l'article est le gabarit EDV qui sert à faire le biseau Himalaya tel qu'il a été conçu par MO   et il avait été prévu uniquement pour faire ce pliage .Ce gabarit est commercialisé par l'EDV avec une fiche explicative et je l'avais moi même acheté .

Ce gabarit EDV est conçu pour faire , autour du sujet   , un pliage avec des mesures précises et seulement en version rectangulaire.

Il n'existe donc pas , dans le commerce , de gabarit pour faire le BPH , ni aucune autre variante ...

Mon but , a justement été de sortir de ces limites imposées par le gabarit EDV et de permettre à chacun de faire une variante d'himalaya.... à sa sauce ..

Cependant ,
dans sa forme de base et pour une version rectangulaire - le BPH a  la même pente que l'himalaya classique (voir plus loin) et  pour ceux qui possèdent le gabarit EDV  , il peut donc se faire avec ce gabarit  .

pour toutes autres formes et dimensions,  il est nécessaire  de calculer  soi même la pente  .

voici ci dessous la fiche du BPH sans gabarit .

La fiche est en pdf ..il suffit de cliquer sur le lien ci dessous.

 

Biseau_perroquet_de_type_Himalaya

PS : Je rajoute ci -dessous le croquis du montage à plat qui est necessaire pour comprendre l'assemblage des differents elements .

assemblage

Les explications du  montage se trouvent ici :

*J'insiste donc sur le fait que  "biseau perroquet sans gabarit "signifie évidemment sans le gabarit EDV ..le "gabarit "dont il est question ci dessous est la forme "virtuelle" du biseau ..On peut éventuellement se faire un gabarit en bristol ou autre ...mais ce n'est pas indispensable .


Image1

NB :  le papier , ainsi que les divers cartons ou cartonnettes, ont comme le tissu , un "droit fil " qu'il s'agit de respecter sous peine de voir le travail se déformer au fil du temps .le BPH se construit donc comme les pinces d'un vêtement ...(voir fiche )


Ainsi, ci dessous , on peut  voir que si af est en biais sur le projet , il est dans le droit fil sur le gabarit.

Image3

...c'est la raison pour laquelle je pense personnellement qu'il n'est pas logique de faire un BPH d'un seul morceau , comme on serait tenté de le faire ..d'autant plus qu'avec la methode du montage à plat , il est tellement simple et amusant de le faire en deux morceaux .

NB : la plupart des  images sont "cliquables "(si vous voyez la petite main) et peuvent être agrandies ...comme celle ci dessus ,par exemple ..

 

Mon but initial a donc été d'étudier  une methode "universelle "qui permette de créer toutes sortes de pliages de différentes formes et de tailles diverses .

 

Voici ci dessous un projet de BPH et ce qu'on peut appeler " la projection au sol "...cependant je precise que , pour des raisons de facilité , cette "projection au sol " n'est pas exacte , contrairement à la construction des autres variantes .Voir la fiche ...

Cette forme est rectangulaire , mais la même démarche permet de dessiner des formes polygonales , en étoile etc   ...régulières ou irrégulières (voir ci dessous )...en 2009,  pour " l'opération IDC "une de nos partenaires de" l'opération IDC " a ainsi entouré un dodécagone de plusieurs petits BPH ...

 

62213484

 

 

 

im_BPH

Il est necessaire de reporter très exactement , sur le schema , les mesures au sol:
ab (X)doit être egal à ab ...et ac'(Y) à ac' ...cela va sans dire ,  mais parfois c'est mieux en le disant rire

Image3a

Voici quelques  exemples(très sommaires) de schéma de construction d'autres formes de BPH...

Tout est possible...

 

Image3

 

Image1

 

mais il y a, évidemment,  des formes plus esthétiques que d'autres ...

- à partir de n'importe quelle forme , on peut construire un BPH ou toute autre variante ..

Deux possibilités ci dessous , de construction de VBH (a b d c )ou de BPH( a b c' a), en version polygonale,avec le toit pointu ,  mais un croquis ,  légèrement différent,  permettra de faire une variante à toit plat , ou arrondi ....

52942944

et on peut même imaginer de mixer un BH ou une variante simple du BH avec un morceau de BPH...

*Cependant , il faut penser que le perroquet à une particularité , c'est que , à cause des angles , il ne se plie pas au milieu à cet endroit .il faudra donc l'assembler à un élément  à pentes asymetriques .

Image4

 

NB: une autre  limitation de ce BPH est que  dans l'utilisation première , les éléments de ce biseau vont  par deux ...on ne peut donc , à priori , entourer une forme ayant des côtés impairs , comme le triangle par exemple  ..mais on peut évidemment "tricher "et couper le côté en deux, un peu comme  je l'ai fait pour la grenouille ... d'ailleurs mon projet de départ était de faire des petits perroquets à toit pointu autour de cette grenouille , et puis, j'ai trouvé que le tunnel perroquet était beaucoup plus adapté .

On peut également faire un double BPH en insérant une forme dans l'autre ...enfin il  y a de multiples possibilités ...

Il va sans dire que tout est possible et qu'on peut également faire ces pliages de hauteur variable ...au lieu d'avoir un pliage droit comme dans l'himalaya classique ou se terminant en pointe,  comme le BPH, on  peut avoir une certaine hauteur au départ et terminer le pliage avec une hauteur plus basse .

On peut faire également des pliages qui sont" interrompus "..bref ..il n'y a pas de limite à l'imagination .

Il est donc parfaitement possible d'assembler des hauteurs différentes , à la seule condition que le côté adjacent de l'autre élément soit de même hauteur .Je ne sais pas si ça présente un intérêt esthétique , mais je suppose que certains aimeront essayer ...

Je rappelle que l'appellation "biseau Himalaya "s'applique à une forme déterminée avec des mesures déterminées .

 

 

----------------------------------------