Je fais une petite parenthèse pour insister sur le montage des éléments , avant de passer aux autres variantes.

 

*****

Montage biseau H et variantes

Il y a deux astuces de montage détaillées sur la fiche .

cliquez sur le lien ci dessous pour avoir la fiche en pdf

Montage_BH__VBH

PS : il y a quelques semaines , j'ai ajouté , sur le forum de l'EDV ,quelques précisions sur le montage des pliages de type H  ...comme celui ci a été remanié , le lien n'existe plus .Aussi je recopie ici ce que j'avais indiqué sur le forum .

Il est spécifiquement indiqué  sur la fiche de l'EDV que les marges (supérieures et inférieures...ce que j'appelle dans les fiches: les pattes d'accrochage )du pliage se glissent (et se collent )SOUS les PP  et c'est une astuce de montage extrêmement intéressante .

Ne pas oublier qu'il faut prendre les mesures à partir du premier PP habillé afin d'éviter la moindre erreur de mesure ...il est évident que l'épaisseur du papier va influer sur les mesures qui doivent être d'une précision rigoureuse .

Les mesures peuvent, bien entendu , être prises avec une règle ou reportées de différentes façons , avec un compas , une feuille de papier etc....ou tout simplement , de la façon dont on procède habituellement en encadrement , en plaçant la bande qui va servir de biseau le long du côté du PP et en prenant les repères avec une mine fine ou une pointe ..Peu importe la méthode choisie , ce qui importe est l'efficacité .

Ne pas oublier de prendre les mesures pour chaque côté .

Une fois le pliage construit et monté , on glisse donc la marge (ou pattes d'accrochage )SOUS le premier PP et on coupe( et habille ) le second PP à partir des mesures qui ont été calculées au départ , en faisant le projet , et en vérifiant avec ce qu'on a maintenant sur sa table de travail ..

 

Les marges extérieures  du pliage vont maintenant être glissées (et collées ) SOUS le second PP..le résultat est qu' il n'y a  RIEN entre les deux PP . On a donc un creux à l'envers  où l'on peut accéder facilement aux angles du pliage  , si besoin était , sans avoir à recourir à une méthode inutilement compliquée .

Notez bien que le pliage -biseau se glisse sous le bord extérieur du premier PP et ensuite sous le bord intérieur du second .

NB : La distance entre le premier PP et le second PP est la largeur au sol du pliage -biseau .

La forme varie selon la variante .

* Le schéma que j'ai fait concerne surtout le biseau Himalaya classique (ou d'autres formes à angles droits ) pour une simple raison de logiciel de dessin ... avec le Paint de Windows , il est plus facile de faire des formes à angles droits que toute autre forme .Mais les instructions sont les mêmes pour toutes les versions : parmi les versions à toit pointu , les pliages entourant une forme à angles droits celles entourant des formes triangulaires polygonales etc ....les instructions de montage sont egalement valables pour tous les autres types de variantes , dont le tunnel!!!!

- Notez bien que , sauf exception,  il vaut mieux monter tous les éléments du pliage avant de l'installer sous le premier PP.

Pour certaines versions , le  montage à plat simplifie énormément le travail ...il n'est malheureusement pas possible pour toutes les variantes .

 

Ainsi que beaucoup de personnes le savent , ce type de pliage peut se monter à l'endroit avec le relief en haut ou à l'envers, avec un creux , au lieu d'une bosse  ...il sera donc utile de revoir l'assemblage des éléments afin qu'il n'y ait pas de "coutures " à l'envers ...

 

Ces explications sont valables pour tous les pliages de type Himalaya  ,qu'ils soit à toit pointu , classique ou variante , plat ou en tunnel  .

...à la demande de certaines encadreuses amies , j'ai travaillé sur  une variante en tunnel ...

la construction de ce  tunnel est un peu plus compliquée ...

mais , personnellement,  ayant eu beaucoup de soucis depuis quelques temps , je n'ai plus mis pas les pieds dans mon atelier, je ne pourrai donc pas vous montrer de réalisation.

 

....ET  pour tout vous dire , je suis un peu saturée de ces techniques ....

 

...alors je ne prendrai pas le temps de m'y remettre ...9p70yaiz

 

(PS:  mars 2011 : finalement je viens de faire une realisation en tunnel , triangulaire & perroquet )


 

Je rappelle que la réussite d'un biseau H , ou de certaines de ses variantes , tient dans trois astuces de montage :

 

1/ l'installation des marges du biseau sous les PP habillés .

 

2/ le montage à plat ...autant que faire se peut ...et ...

 

3/ sauf exception,le montage des 4 éléments , sans fermer le tout  et avant d'installer les éléments (2, 4 ou plus ..)..... sous les PP ...là aussi il y aura peut être un montage à plat partiel avant d'installer le pliage -biseau ...

 

___________________________________________________________________

 

en images & photos ...

...voici un croquis

assemblage

je viens de retrouver un "proto" ...pour montrer le  montage à plat du BPH .

NB : cette astuce de montage à plat est valable pour tous les types de variantes à" toit pointu".

IMG_8509
un peu plus plié...
Img_8511

l'envers :

notez les pattes d'accrochage...

Image1

notez qu'il faut couper le bout de l'élément afin qu'il ne dépasse pas ...

IMG_7367

Ci dessous,  à titre d'exemples , des  images de montage à plat du biseau H classique ..Qu'il y ait 2,3 , 4 ou plus .....d'éléments,  le montage à plat est le plus simple et évite ainsi l'assemblage au double face.

Ne pas oublier qu'il faut prendre les mesures à partir du premier PP HABILLE afin d'éviter la moindre erreur de mesures .

Notez bien qu'il vaut mieux monter tous les éléments du pliage avant de l'installer sous le premier PP.

 

kr7nffm87v26gxgnbb_img_7515

 

 

52299075

Une fois le pliage construit et monté , on glisse donc la marge (ou patte d'accrochage )SOUS le premier PP et on coupe( et habille ) le second PP à partir des mesures qui ont été calculées au départ , en faisant le projet , et en vérifiant avec ce qu'on a maintenant sur sa table de travail ..
Les marges extérieures du pliage vont maintenant être glissées et c
ollées SOUS le second PP ..le résultat est qu'il n'y a RIEN entre les deux PP. On a donc un creux à l'envers où l'on peut accéder facilement aux angles du pliage , si besoin est.....C'est après  que le pliage ait été installé entre les deux PP , et que tout ait été vérifié , que  l'ensemble est ensuite collé sur son  support .

NB : il  vaut mieux, d'ailleurs ,passer une couche de bombe de collage temporaire , qui permet  ,le cas échéant,  de séparer les parties ,  sans dommage , au cas où ...

 

- La distance entre le premier PP et le second PP est la largeur au sol du pliage -biseau

Ces explications sont valables pour tous les pliages de type H , le biseau H classique compris .

 


n78vd1lt2p2rimn7r4_img_7517

 

 

 


*Je rajoute le montage du toit plat qui se trouve à la rubrique adéquate ----->

 

 

Le montage du toit plat trapézoïdal en images

avant

montage_toit_plat1

arrière

arri_re_toit_plat