Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encadrement de type Himalaya
6 mai 2010

Faire le paquet - montage de l'ensemble

Je refais une petite parenthèse avec les finitions , car il arrive qu'on me demande comment terminer l'ensemble ...

Dans la mesure où  ce travail est en relief , il y a deux façons de "faire le paquet " :
-soit mettre des hausses ...

-soit , et c'est la methode que je préfère , faire un boîtage.
Ayant commencé l'encadrement dans un organisme qui forme au CAP d'encadreur, j 'ai été un peu réticente à faire du cartonnage lorsque j'ai repris des cours  ....et pourtant ...les bases du cartonnage servent bien en encadrement .

Quand il y a un relief , ce qui est le cas pour les pliages Himalaya ou de type H,  je fais donc préalablement une boîte ,en CF ou cartonnette , dans laquelle ,je mets le travail .

Puis , pour l'interieur , j'habille des bandes de cartonnette ou de carton (tout dépend avec quoi  la boîte a été faite )avec rembordage (du papier choisi en harmonie avec le sujet )uniquement sur deux côtés , le bas et un des côtés...

habiller le côté visible evidemment !.....doh__45


Je colle ces bandes tout autour, à l'intérieur de la boîte ,  au fur et à mesure en tournant , selon une des  techniques habituelles de l'habillage de l'intérieur d'une boîte : c'est à dire que le côté rembordé d'une des bandes se colle sur la languette qui dépasse de l'autre ...le haut du papier n'est pas rembordé (vers l'intérieur de la boîte )et se positionne à cheval sur la boîte (vers l'exterieur) ...ce qui permet de faire une petite épaisseur qui va tenir la boîte dans la baguette .Comme on le sait , quand il s'agit d'un boîtage , on coupe les baguettes assez serrées .En ce qui me concerne , je ne colle ni ne cloute  au cadre ,mon paquet ainsi préparé  ..j'ai eu trop de soucis avec des cadres qu'il fallait démonter à cause de poussières intempestives ou autre (petit )malheur .Je colle simplement un kraft sur les côtés afin de maintenir la boîte dans le cadre ...ça tient très bien ...et si je dois défaire , c'est facile .

Pour ceux qui ne sauraient pas comment faire un boîtage ...voir ICI

Publicité
Commentaires
Encadrement de type Himalaya
Publicité
Encadrement de type Himalaya
  • Un encadreur créatif (ou astucieux )a développé un pliage en relief entourant le sujet qu'il a appelé "biseau Himalaya".. Je vous propose de suivre ce chemin de montagne ..des écoliers avec , le jeu de l' H. Préparons nous à l'escalade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité