Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encadrement de type Himalaya
13 mai 2010

fiches toit plat

Pour finir ,je mets donc ici la fiche explicative du toit plat ..elle est comme les autres en PDF ...

bon travail!

 

 

biseau_type_h_toit_plat

 

 

Notez bien que mes croquis ne sont pas toujours rigoureusement exacts .Ils sont donnés à titre indicatif . Cependant  ,les longueurs de ab et cd sont volontairement arbitraires ... puisqu'on peut faire des toits plats de toutes les formes ...Pour répondre à une question qui m'a été posée:  il n'y a que pour un VBH à toit plat qui entoure une forme rectangulaire que la différence entre ab et cd est égale au double de la largeur du support .

Dans tous les autres cas,  la différence entre ab et cd varie selon la forme ...

Il en est de même de toutes les variantes ...Il n'y a que pour le biseau Himalaya de base que la différence entre les deux longueurs a une mesure rigoureuse  .

 

Si on désire un toit plat de forme trapézoïdale , je conseillerais, à titre indicatif , une largeur de 6 mm pour le toit, pour une largeur de 2 cm, au sol  .Ce qui donnerait pour le pliage (si on multiple par deux les mesures ) une dimension de 1,4 cm de chaque côté pour le pliage

Image_cadre

Comme pour les autres variantes toutes les formes sont possibles: rectangulaires,  triangulaires , polygonales ...

voici ci dessous , à quoi va ressembler le croquis de la forme triangulaire ...toujours en supposant qu'on multiplie  les mesures par deux  .

TPT

notez,  au passage ,que le gabarit pour la variante simple aurait ressemblé à ça ..

Image2

 

Voici les" protos ".Il manque un prototype  triangulaire que je ne retrouve pas ..

Img_7646polygone_toit_plat

 

 

 

 

 

 

NB: Il est parfaitement possible de faire varier ces mesures , comme pour toutes les autres variantes,  et de faire un pliage plus haut ou plus écrasé .dans ce cas , la largeur du plat ne changera pas .

On peut , évidemment  , faire egalement varier la largeur du plat .

 

On peut même faire  un pliage tout simplement de forme carrée ou rectangulaire, ainsi que je l'ai indiqué dans un autre paragraphe .
Janina qui en a deja réalisé un,  l'a appelé "de forme cubique ".


 

toit_plat_carr_

 

C'est sans doute plus simple à réaliser de cette façon , bien que le montage à plat soit exclu,comme pour tous les toits plats ...les premières pentes peuvent donc être assemblées,  les unes aux autres  et ensuite le montage se fera en relief . ..cependant je crois que je ferais plutôt autre chose : je collerais les sommets ensemble , à plat , et assemblerais les deux autres côtés ensuite ...à tester ...

NB ....evidemment on peut avoir un toit plat avec 3 côtés égaux , ce qui donnerait au pliage, une forme polygonale  ...Il suffit de diviser le cercle de diamètre dg (voir schéma ci dessus ) en 3 parties ...la même methode est à peu près utilisée pour la forme arrondie en tunnel ...

Voici le toit plat de forme carrée de Janina  ...pour tout vous dire je n'avais pas vu qu'il avait sa baguette et j'attendais qu'elle le finisse pour ouvrir l'album photo..

bravo et merci janina pour ce beau travail !

 

Img_8835_1

 

*****

Le montage du toit plat trapézoïdal en images
Il s'agit ici, en l'occurence , d'un toit plat entourant une forme à angle droit  .

avant

montage_toit_plat1

arrière

arri_re_toit_plat


Publicité
Commentaires
Encadrement de type Himalaya
Publicité
Encadrement de type Himalaya
  • Un encadreur créatif (ou astucieux )a développé un pliage en relief entourant le sujet qu'il a appelé "biseau Himalaya".. Je vous propose de suivre ce chemin de montagne ..des écoliers avec , le jeu de l' H. Préparons nous à l'escalade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité