Pour répondre à une demande ,  j'ai  travaillé sur ce projet ..

à savoir sur un pliage en demi cercle .Image2

tunnel

celle là ou la même  un peu plus haute   Image1
vues en coupe

Ce pliage est amusant à faire  car c'est un challenge intellectuel , mais il présente deux difficultés : la construction ,car il faut bien avoir maîtrisé le report des mesures avec la construction des variantes de H à toit pointu et surtout  l'assemblage  ...

Notez bien que , quelle que soit la forme au dessus (pointue,  plate ou autre ..)...la forme de la projection au sol est toujours la même , c'est à dire qu'on doit retrouver,  sur le biseau ,la distance ab et cd icon_rolleyes ....(logique!) il faudra donc  cintrer , sur l'élément biseau ,ac et bd d'une façon particulière pour avoir un bel arrondi ...mais quel cintrage ????

icon_rolleyesicon_idea2

53675183


 la construction se fait exactement sur le même principe que toutes les autres variantes ...à la taille désirée , et pour  entourer toutes les formes , qu'elles soient à angles droits, triangulaires , polygonales , ou des plus fantaisistes  .....

Voici  à quoi va ressembler le " gabarit "pour une version à angles droits .

gabarit

Vous remarquerez sa courbe sinusoïdale .

 

NB : cette courbe provient du fait  que les proportions sur la projection au sol et le gabarit ne sont pas les mêmes .

On va donc avoir des courbes à assembler icon_mrgreen

J'ai divisé  le demi cercle tout d'abord en 3 parties égales ,puis  en 6 parties egales

On ouvre le compas à la dimension du rayon
..et en reportant cette mesure sur le demi cercle , on va couper le demi-cercle en 3 parties égales ...

On coupe ensuite la partie médiane en deux parties égales afin d'avoir les mesures .
Le point central correspondant au milieu de la projection au sol

Vous  trouverez donc la fiche ci dessous , en pdf

TUNNEL

 

et en pdf également , rappel des notions scolaires (qui se trouvent ci dessous)

Rappel_tunnel_


J'insiste sur le fait que ces schémas concernent la construction d'un pliage autour d'une forme à angles droits , qu'elle soit rectangulaire ou carrée ne change rien .

Les constructions potentielles sont,  bien entendu, aussi illimitées qu'il y a de possibilités .

Pour d'autres formes ,rectangulaires , ou polygonales ou triangulaires ou autres .... il suffit de construire le gabarit à partir de la projection au sol de la forme choisie , comme pour les autres variantes .(voir sur la fiche )sans se poser de question .La méthode de construction ne change pas .Seule la coupe d'angle va changer de forme  , puisque les angles seront différents .

J'ai souvent réfléchi au problème du montage et trouvé quelques astuces .Cependant il faut dire que cette technique reste très difficile à monter et qu'il vaut mieux se contenter des formes simples .

*pour plus de résistance,  il est préférable de choisir un papier très épais ou de le coller sur du bristol .

NB : comme pour toues les variantes du biseau H , le pliage se glisse d'abord SOUS le premier PP puis SOUS le second PP .L'envers est donc creux , ce qui permet d'intervenir afin de renforcer les jonctions .

Vous trouverez plus loin des précisions supplémentaires .


ICI

PS : en feuilletant IDC , je découvre que cette idée de tunnel avait déjà été suggérée(et réalisée ) par une dame du Havre: Chantal Renaud ...elle l'avait appelé "biseau rebondi "- voir cette jolie réalisation sur IDC août /septembre 2003,  p 4 .