Je suis "madame colle" .J'adore les essayer .Qu'en dirait Freud ????  icon_rolleyes...peu importe ! en fait je suis curieuse de tout ...

Il y a de nombreux produits à découvrir  .

Par exemple, la colle dite "à maquette ", repositionnable .
Je suis toujours étonnée que ce soit un produit méconnu , alors que pour moi c'est un "produit miracle "qui sert pour une foule de choses et surtout , c'est une bombe anti-stress ...... parce que qu'elle évite le stress dans certains collages delicats .

Un petit coup de bombe sur le support et on positionne son collage sans angoisse .

 

 ...pour papier , carton,  et ce qui également très  intéressant , pour les tissus .

 

creavea

La 404 est specialisée dans les tissus .Il y a aussi la 505 , que je n'ai pas encore essayée ...et la 606 qui est une colle thermofixable .

On trouve cette  colle repositionnable , dans une autre marque chez EDV ...

w600_h400_5900301286185607

C'est un produit que j'utilise énormément , depuis la nuit des temps  .
Que ce soit en encadrement, cartonnage... pour coller des tissus - et ceux qui l'ont deja fait savent de quoi je parle -

NB:  cette colle a tendance à devenir permanente avec le temps ...c'est un inconvénient qui peut être également un avantage .

Je viens de découvrir , dans mon atelier ,une colle en bombe de ce type , achetée au Géant des beaux arts ( je pense ) mais qui semble ne plus exister chez eux :
c'est une colle UHU 3 en 1

1-elle est permanente si elle est vaporisée sur les deux côtés.

2- elle est repositionnable mais devient permanente rapidement si elle est vaporisée seulement d'un côté .

3- elle est totalement repositionnable ,si etant vaporisée d"un côté on attend une 20 aine de mns avant de coller les deux elements ...

 

Il y a une autre colle de ce style , plus coûteuse,  qui est réversible et  ne devient  pas permanente avec le temps ...à tester selon ce qu'on veut en faire ...

je l'ai achetée mais pas encore testée .

 

31105_500

Cette colle repositionnable existe également  en stick ...on la trouve souvent au super marché , mais  elle passe  inaperçue dans les rayons , étant donné qu'elle a le même aspect que la colle d'écolier classique .

J'ai acheté également  , dans une grande entreprise de produits beaux arts , de la colle repositionnable latex à passer au pinceau .
Si on encolle une des surfaces , le collage est temporaire .Si on passe la colle sur les deux surfaces , ce collage devient permanent .
...à mon avis,  elle ne convient pas vraiment pour des collages difficiles , mais je n'ai fait qu'un essai ...

Dans la même ligne latex,  il y a une colle en tube appelée "fixogum", sa présentation en tube la rend plus pratique  que la colle ci dessus , à passer au pinceau .

 ...et comme on n'arrête pas le progrès , il existe, dans la gamme bombe  ,  la colle 101 pour papiers fins ...également achetée et pas encore testée .icon_lol

 

prod_74207_1295353447

Image1

 

à part ça ,il y a d'autres  produits qui peuvent simplifier les collages .

  • pour fermer les  2 derniers éléments des biseaux (dans le cas de plusieurs éléments , évidemment ..)il y a les colles à scrapbooking, en distributeur.

 

 

voici un aperçu d'un des ceux que j'utilise .Certains sont constitués de sortes de petits papiers et ce n'est pas très pratique .

Celui là dépose vraiment une pellicule de colle , et même si c'est une colle permanente , elle est facilement repositionnable .

Img_8515

 

 

N'ayant pas retrouvé celle là ,j'en ai acheté une nouvelle...64174_1

...dernièrement chez Qstomania.

Un peu chère mais si pratique .En plus il y a un embout de  protection  .Il fallait y penser mais ça évite les poussières.
Cette colle est très pratique pour le collage des éléments des biseaux type Himalaya ...au lieu du double face qui a un épaisseur  et n'est pas pratique à utiliser pour ces montages.