Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encadrement de type Himalaya
20 juin 2012

Variantes du biseau Himalaya ..quelques exemples avec fiche technique .

Voici les fiches techniques parues dans Passion cadres 2&3

le toit pointu de type Himalaya

encadrement d'une boucle de ceinture provençale

DSCN0780

la fiche technique ci dessous(cliquer sur le lien )

fiche -Biseau___toit_pointu_de_type_H

 

 

le toit plat
qui est une variante personnelle de l'Himalaya

 

port_de_p_che

fiche technique ci dessous

fiche -Toit_plat

*****

Dans la lancée de ce travail , j'ai fait deux versions en "tunnel ":
Une première version polygonale , puis une deuxième de type rectangulaire .

Sachez que la difficulté de cette technique semi-cylindrique ne réside pas dans la construction du "gabarit "de l'element pliage mais dans son montage .

Pour la construction, il suffit de se poser la question suivante: comment calculer  un demi perimètre  ? et se reporter au cours de maths d'une classe de 3eme .
Contrairement à celle des pliages à toit pointu qui est une ligne droite ,la coupe d'angle est sinusoïdale ...c'est ce qui fait la difficulté de montage .

En ce qui concerne le montage, je me suis demandé quelles petites astuces  pourraient simplifier le travail .

mais ,souvenez vous que les pliages de type Himalaya ne se posent pas SUR un support mais se glissent SOUS les PP .

Voici donc le dos du travail sur lequel on pourra intervenir ...si besoin est ...

Img_8790

 

La version rectangulaire ( santon )n'est pas très difficile à réaliser , si l'on est méticuleux et qu'on adopte certaines petites  astuces .En revanche , d'autres versions sont nettement plus difficiles , voire presque impossible à réaliser correctement (voir ma grenouille avec un perroquet tunnel ).La version triangulaire est  donc très difficile en raison de l'etroitesse de l'angle et les autres versions à cause de tous les endroits qui doivent coïncider 

.....c'est un challenge !!!

En raison de cette difficulté de montage ,je n'ai pas fait de fiche technique pour cet encadrement (grenouille ) .Cependant , comme vous les savez , je fais des fiches polyvalentes qui peuvent servir dans tous les cas. Il y a d'ailleurs une fiche générale pour le tunnel .


Les amateurs de challenge pourront donc se lancer dans des réalisations plus compliquées après avoir (plus ou moins )maîtrisé la forme rectangulaire .

ci dessous la version polygonale.

encadrement d'une boucle d'oreille devenue orpheline .

1_DSCN1977

 le papier et le bois du cadre sont cirés .

 

Img_8821

 

et la forme rectangulaire plus simple .

 

2_DSCN1978

 

ci dessous la fiche technique pour le santon

Santon

 

 

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Grand merci pour toutes ces fiches d'explications. A essayer. Un jour...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. <br /> <br /> <br /> <br /> Mam'Kramby
S
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je découvre votre blog grace au petit jeu de catoizi <br /> <br /> et je suis émerveillée par ce que vous réalisez et surtout la gentillesse, la disponibité qui émanent de vos explications et réalisations<br /> <br /> <br /> <br /> CONTINUEZ et MERCI je reviendrai souvent voir vos réalisations <br /> <br /> travaillant, je n'ai pas bcp de temps donc ne spolierais pas votre savoir peut être m'en inspirerai-je à l'occasion <br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
M
je remercie infiniment les personnes qui prennent la peine de laisser un petit commentaire , voire un mot de remerciement, le cas échéant ...c'est tellement rare !!!..il est regrettable de constater qu'un assez grand nombre de personnes viennent se servir en fiches , en font parfois des cours ....payants !!! sans laisser aucune trace (volontaire ...car il y a les autres , tout à fait à leur insu )de leur passage.Je considère que c'est faire preuve d'un grand manque de délicatesse envers nous ,les bénévoles ,qui , vaille que vaille ,voulons garder tout son sens au mot PARTAGE .<br /> <br /> Merci donc aux visiteurs de ce blog qui sortent <br /> <br /> ,avec une grande gentillesse ,de leur anonymat ...
C
Que de travail! Merci pour vos belles réalisations et tous vos généreux conseils aux encadreuses.
Encadrement de type Himalaya
Publicité
Encadrement de type Himalaya
  • Un encadreur créatif (ou astucieux )a développé un pliage en relief entourant le sujet qu'il a appelé "biseau Himalaya".. Je vous propose de suivre ce chemin de montagne ..des écoliers avec , le jeu de l' H. Préparons nous à l'escalade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité