Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Encadrement de type Himalaya
19 mai 2010

quelques precisions

Je réponds ici à des questions qui m'ont été posées ou des observations qui m'ont été faites ...

  • Je n'ai pas fait mes croquis sur papier,  mais à l'ordinateur ..

Je fais une copie d'ecran de la grille de Word et je travaille sur cette grille avec Paint Shop pro , parce que c'est plus facile .
Il n'y a donc pas d'équivalence avec les mesures papier ..je ne sais pas quelle taille fait un carreau de Word une fois imprimé .
D'autre part , en procédant ainsi , il m'est difficile de contrôler toutes les mesures ...si j'écris qu'un triangle est equilateral et qu'on prend sa règle ...on trouvera sans doute qu'il ne l'est pas vraiment !

De plus ,  on m'a fait la remarque que mes mesures ne sont pas toujours proportionnées .C'est exact , mais toujours pour la raison qu'il n'est pas facile de mesurer les distances ou de compter les carreaux à l'écran ,  les croquis sont fait à titre indicatif et ne prétendent pas refléter la réalité  .Je n'ai pas eu la prétention , ni de faire du dessin technique ...ni des exposés mathematiques .

BPH1

64105323

...et effectivement sur le schéma ci dessus , par exemple , les mesures sont plutôt disproportionnées ....

Je pense que ces disproportions sont sans incidence sur la compréhension . 

Attention : notez bien ,cependant , que les longueurs de ab et ac' sont arbitraires , étant donné que le BPH peut avoir n'importe quelle forme .La différence entre les longueurs peut varier ,  selon que le BPH va entourer (ou ne pas entourer complètement )une forme rectangulaire , polygonale ....ou toute autre forme ..


Je pense avoir suffisamment traqué les erreurs , mais si, d'aventure , j'en avais laissé passer,  je compte sur vous pour me les signaler .


Je suis  tout à fait prête à tenir compte de vos remarques .Je vous engage , cependant ,  à ne pas "chercher midi à quatorze heure ", quand ça n'ajoute rien à la compréhension des schémas ... Vous pouvez imaginer que , depuis des mois ,ces études et la rédaction de ces fiches,  ainsi que leurs envois m'ont demandé  un temps énorme , que j'ai détourné d'autres occupations ( notamment de mes propres travaux d'encadrement ) et que je  ne suis pas prête à refaire des croquis dans un seul souci d'exactitude maniaque .Le but du jeu est seulement d'améliorer la compréhension ,car je ne suis qu'une bénévole qui a créé ce blog pour mettre ses fiches explicatives à la portée de tout le monde et sans aucun but lucratif , même indirect ... aussi , ce qui est important,  ce sont VOS  mesures  ....Pour celles qui sont animatrices , il vaudra mieux , de toutes les façons ,  refaire certains  croquis à votre façon,  de manière à mieux les saisir .

Concernant l'application des fiches..j'ai deja ecrit,  mais je le répète : Mes fiches indiquent seulement une methode ,c'est à dire une façon de faire .Elles ne comportent aucune mesure  ,car il me semble important que chacun détermine ses propres mesures .J'ai donné celles du biseau H de base , ainsi que sa forme ,uniquement à titre indicatif ..il appartient à chacun de réaliser un pliage selon son envie , sa fantaisie  ...

- les mesures du pliage doivent tenir compte de celles du sujet et si le sujet est petit , un pliage de 2cm de côté n'est pas indiqué ...sauf si on en a vraiment envie ...
- le pliage de base est un triangle equilateral , et j'ai noté à titre indicatif que le pliage est le double de la projection au sol , mais ce n'est pas une vérité absolue qui  doit être absolument respectée ... libre à chacun de changer la pente et de faire un pliage plus écrasé ou plus pointu...

CE2


...d'autre part,  le pliage d'origine est symétrique , mais il est parfaitement possible de le réaliser avec des côtés asymétriques ..

 

******

  • La projection au sol dans certains cas , ou plus exactement , l'emplacement au sol , dans d'autres ..je pense que vous l'avez compris , est l'endroit, au dessus duquel,  le pliage va se poser , soit pour le VBH , la distance ou la forme , entre les deux PP ...une partie seulement dans le cas du BPH.

il s'agit donc de déterminer l'emplacement au sol ,

BPH1


de nommer la portion de celui ci ,nécessaire au dessin du biseau ,  abc'(pour le BPH , ab et cd pour les autres variantes )

im

 

et de REPORTER tout simplement ces mesures sur le papier choisi pour le biseau , en multipliant la hauteur par le multiplicateur choisi : 2 le plus souvent ...plus ou moins , selon la taille du sujet ou l'effet recherché .

Ceci concerne tout particulièrement  le BPH , vous l'avez compris , mais à quelque chose près  ,les mêmes remarques sont valables pour les autres variantes .

(voir la projection au sol en.... dessins animés en cas de difficulté de comprehension ).

******

 


Publicité
Commentaires
Encadrement de type Himalaya
Publicité
Encadrement de type Himalaya
  • Un encadreur créatif (ou astucieux )a développé un pliage en relief entourant le sujet qu'il a appelé "biseau Himalaya".. Je vous propose de suivre ce chemin de montagne ..des écoliers avec , le jeu de l' H. Préparons nous à l'escalade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité